Un code, un protocole, le métier de serveur est plus varié qu’on ne le pense.
Diplomatie, amabilité, bonne présentation, organisation : le serveur du restaurant doit entretenir d’aussi bonnes relations avec la clientèle qu’avec l’équipe de cuisine.
Des compétences multiples et transversales sont nécessaires, le goût de l’imprévu et le sens de l’anticipation sont des qualités indispensables.
Les rythmes de travail sont décalés par rapport aux habitudes de vie en général.
L’activité est au plus fort quand les autres sont à table ou en congés.
COMMIS DE RESTAURANT
Assure le nettoyage et la mise en place de la salle de restaurant, le dressage des couverts.
Effectue la liaison entre la salle et la cuisine, apporte les plats, débarrasse et participe au service des clients.
SERVEUR
Responsable de la préparation des plats relevant de sa partie.
CHEF DE RANG
Responsable de la mise en place et du service des tables.
Présente et sert les plats au client, avec ou sans l’aide d’un commis.
MAÎTRE D’HÔTEL
Dirige le travail des chefs de rang, commis et serveurs.
Veille au bon fonctionnement de la salle et gère le personnel en salle.