12 places en deuxième année
dans chaque domaine.
EN MILIEU PROFESSIONNEL :14 semaines sur les deux années de formation.
Valence Commercialisation et Service en Restauration.
EN MILIEU PROFESSIONNEL :22 semaines sur les trois années de formation.
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle entamée en septembre 2019, la rentrée 2020 sera marquée par la création de la famille des métiers de l’hôtellerie-restauration.
Jusqu’à présent les élèves à l’issue de la troisième de collège, s’inscrivaient soit en baccalauréat professionnel Cuisine, soit en baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration.
A partir de Septembre 2020, cette première année de formation en famille des métiers sera commune aux deux diplômes.
Elle permettra aux élèves d’acquérir les compétences professionnelles communes et nécessaires à l’exercice des deux métiers (métiers de la cuisine et des métiers de la commercialisation et du service en restaurant).
nommée :LA FAMILLE DES MÉTIERS DE
L’HÔTELLERIE-RESTAURATION
Une adaptation des contenus de formation a été opérée à partir des spécialités des deux baccalauréats professionnels cuisine et commercialisation et services en restauration. C’est une année professionnalisante avec une importante part d’enseignements professionnels réalisés en atelier (cuisine et restaurant pédagogique) sur le plateau technique du lycée hôtelier.
Des ateliers expérimentaux qui permettront aux élèves de découvrir des thèmes comme les différentes techniques de cuisson, ou l’accueil de la clientèle au restaurant.
Des séances de travaux pratiques pour mettre en application et en situation les techniques vues précédemment.
Des séances de culture professionnelle où les élèves synthétiseront toutes les connaissances développées à l’occasion des phases pratiques précédentes.
Une part importante de périodes de formation en entreprise, où l’élève pourra, en situation réelle, se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise, les métiers de la restauration et donc les activités spécifiques de chacun.
A l’issue de cette classe de seconde famille des métiers de l’hôtellerie restauration, l’élève optera pour un approfondissement en préparant soit un baccalauréat professionnel cuisine, soit un baccalauréat professionnel commercialisation et services en restaurant. Il pourra aussi choisir la modalité d’enseignement entre la formation initiale (totalité de la scolarité au lycée, ponctuée de semaines de périodes de formation en entreprise) ou l’alternance en décrochant un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur.
SECONDE FAMILLE
DES MÉTIERS
- Une vision globale du secteur et des métiers de l’hôtellerie-restauration
- Une montée en compétences différente, moins spécialisée, mais très recherchée par les professionnels du secteur.
- Une orientation progressive et personnalisée du projet et du parcours de formation de l’élève
Les élèves effectueront leur première PFMP (durée de 4 semaines) courant janvier dans les deux valences. La seconde PFMP de l’année sera réalisée dans la valence obtenue à l’issue de la procédure AFFELNET, procédure informatisée d’affectation.
PROPOSE DEUX LANGUES VIVANTES :
- LV1 ANGLAIS, ESPAGNOL
- LV2 ANGLAIS, ESPAGNOL
Les élèves de première de section européenne ont la possibilité d’effectuer leur PFMP à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ après sélection.
Les élèves anglicistes se voient proposer des destinations comme l’Allemagne, la Finlande ou la Pologne.
Les élèves hispanisants peuvent partir aux Baléares ou sur la Costa Brava. Ils ont la possibilité, durant les deux mois d’été, de travailler avec un contrat de travail de droit local et ainsi conserver le même lieu de stage pour la PFMP du début d’année (septembre) pour leur entrée en terminale baccalauréat professionnel «à mobilité européenne».
Ces élèves de la section européenne valideront à l’issue de leur formation l’Europass / Europro, attestation européenne de leur niveau en langue étrangère, reconnue par professionnels hôteliers de l’Union Européenne.
Des périodes de formation en entreprises prestigieuses : Macarons Michelin, entreprises traditionnelles, restauration collective.
- APRÈS LE CAP
-
Les élèves relevant de ce parcours ont un emploi du temps spécifique une partie de l’année à l’aide d’un renforcement technique. (NB le parcours passerelle s’adresse aussi à des élèves issus de seconde générale qui intègrent une première bac pro).
- APRÈS LE BACCALAURÉAT
- POURSUITES D’ÉTUDES COMMUNES AU CAP ET AU BACCALAURÉAT
-
Accueil réception Employé barman Employé traiteur Sommellerie Arts de la cuisine allégée Cuisinier en desserts de restaurant Organisateur de réceptions